Le cahier des charges :
Simplifier les étapes de réalisation
du site Ecommerce
Le cahier des charges est un des éléments essentiels dans la mise en place de votre site e-commerce.
Ce document peut être établi dans 2 cas :
- avant le lancement de votre activité
- lors de la refonte ou migration de votre site
Il va récapituler les besoins du site marchand d’un point de vue fonctionnel et technique.
Objectif
Sécuriser l’ensemble des points fonctionnels et techniques du projet.
La rédaction de votre cahier des charges
Le cahier des charges est le document de référence expliquant le contexte du projet et l’ensemble des spécifications fonctionnelles souhaitées pour la réalisation du site par le prestataire (développement, webdesign, contenu, SEO).
Il va décrire le plus précisément possible :
- l’architecture de l’information (arborescence),
- les fonctionnalités,
- les contenus à produire,
- les connexions à mettre en place entre la solution e-commerce et des logiciels/ outils externes.
La destination du cahier des charges
Le cahier des charges d’un site Ecommerce est un document rédigé spécifiquement pour vous pour être utilisé en phase d’appel d’offre.
– Le cahier des charges est en effet le document sur lequel s’appuie les prestataires pour établir un devis, plus il est documenté, meilleures seront les réponses apportées.
– Pour le client, il permet de définir une grille de lecture identique pour toutes les offres de prestation, afin de faciliter la comparaison et le choix final.